Le week end du 24-27 juin, nous vous proposons une sortie sur le site UCPA de Niolon. Pour ce qui ne connaissent pas, Niolon est une calanque habitée située sur la commune du Rove à environ 20 km au Nord-Ouest de Marseille, entre l'Estaque et Carry-le-Rouet au beau milieu de la Côte BleueLe village de Niolon est principalement constitué par le centre de plongée de l'UCPA (centre fédéral FFESSM) qui occupe un ancien fort militaire (Fort bas) construit en 1860 et ayant été occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Quelques habitations et commerces (restaurants, bars, auberge...) complètent le tout.

Niolon.jpg

Concernant le centre UCPA, vous y retrouverez un restaurant gastronomique (une cantine quoi) , un bar lounge avec terrasse pour passer des moments de détente entre 2 plongées autour de spécialités locals (bière, jus fruits ...) le tout sous le soleil du midi.  

image.png

Pour la partie hôtel, vous serez accueilli dans des suites de luxe (bungalows 4 personnes ou des bunkers de 6 personnes ) : lits king size (des lits superposés), complètement insonorisé (ça dépend avec qui l'on dort). Bref de quoi se reposer.
la-batterie-basse-de-niolon-centre-ucpa-plongee-a-marseille-1024x768.jpgniolon20023 bunker.jpg
Le jeudi sera consacré au voyage pour arriver sur les lieux soit en 8h de voiture soit en 4-5h de train habituellement. Pour ce qui opteront pour le train, le TER est censé (ce n'est pas moi qui conduit le train) vous amener de la gare Saint Charles de Marseille à la gare de Niolon qui finira par une petite balade jusqu'au centre (10min de mémoire).
 amphoresap-719975.jpg
Vous pourrez croiser sous l'eau étrangement des poissons (sar, bar, murène, mérous ...), des trucs piquants (ah oui des oursins), des bestioles à 8 pattes, des anémones, des vers... et des amphores.
 
Je n'ai pas encore les prix définitif mais nous serions  ente 400 et 450€ le week end hors frais de voyage.
 

Bonjour à toutes et à tous,

Le Carnet de Plongée numérique de la FFESSM est désormais ouvert à tous les plongeurs, apnéistes et sportifs subaquatiques, licenciés ou non. En test depuis un an auprès des licenciés, ce carnet constitue un beau produit de promotion fédérale. Il permet à chacun de saisir les paramètres de sa plongée, sa rando-sub ou son apnée, de les faire valider, s’il le souhaite, par le moniteur qui l’encadre, et de retrouver son carnet à tout moment sur un support numérique ou papier.

Le Carnet de plongée numérique est aussi un outil interactif dans lequel chaque plongeur peut accéder à la carte des clubs et structures commerciales de la FFESSM, ainsi qu’à la carte des sites de plongée.

Chaque plongeur peut proposer de nouveaux sites partout dans le monde, découvrir la carte de répartition des espèces naturelles et partager ses observations, qu’il soit néophyte ou confirmé, via le programme de sciences participatives CROMIS de notre Commission nationale environnement et biologie subaquatique.

Ce Carnet a également été conçu pour apporter au siège de la FFESSM, des données chiffrées sur la pratique internationale, nationale, régionale ou départementale, utiles dans le cadre des politiques du sport, de l’environnement, ou de la mer auxquelles nous contribuons. Par exemple : nombre de plongées par région, localisation des sites, fréquentation, espèces naturelles observées, typologie des plongées effectuées (formation/exploration, profondeur, gaz), etc.

N’hésitez pas à le promouvoir auprès de vos structures, de vos encadrants et de vos licenciés. Vous le retrouverez prochainement sur nos réseaux sociaux.

Carnet de plongée : https://carnet.ffessm.fr

CROMIS : https://cromis.ffessm.fr

Contact FFESSM : Bertrand LEFETZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien amicalement.

Jean-Louis BLANCHARD - Président de la FFESSM

Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins

FFESSM Siège national - 24 quai de Rive-Neuve,  13007 MARSEILLE (France)

web: www.ffessm.fr

Mercredi soir dernier, nous avons eu l'accord de la haute autorité de surveillance des animaux en néoprène et à palmes en plastique pour relâcher notre dernière portée de bébés phoques.

 bebe phoque

Ce n'était pas gagné d'avance! 

Nous les avons récupérés desséchés et amoindris après quelques mois passés en fond de cale.

Il aura fallu pas moins de 5 vétos et de 4 séances de réhabilitation en eau chloré pour arriver à les remettre sur pattes.

Mais nous sommes heureux de vous annoncer qu'ils ont réussi à obtenir leur certification Niveau 1 et que nous pouvons les introduire en milieu naturel.

Suite au sondage voyages soumis aux adhérents en mai dernier, le Spiro a proposé une sortie plongée sur l'île de Lanzarote aux Canaries du 2 au 9 nov 2019.
Le groupe était composé de 12 plongeurs (dont 4 N1) et d'une accompagnatrice.

Avec une visibilité jusqu'à 40 mètres de profondeur, vous pourrez découvrir plus de 350 espèces de poissons et plus de 1200 espèces d'invertébrés venant de Macaronésie, de Méditerranée, des tropiques et un fond maritime volcanique impressionnant.

Calendrier

Se connecter

Nos Référents

en attente

 

Directeur Technique Plongée
 

Stéphane Berkowicz

Animateur activités Apnée

 

David Desormais

David

Directeur Technique Apnée